Histoire de la poterie traditionnelle en Pays de Bray


Entre Normandie et Picardie, le Pays de Bray est le pays des arts de la terre. De l’époque gallo-romaine à nos jours, les céramistes et potiers du Pays de Bray ont toujours su valoriser les argiles de leur région par la qualité de leurs réalisations. Ils contribuent ainsi au dynamisme du patrimoine régional.

De tous les arts, la céramique est celui qui utilise le plus directement la terre, l’eau, l’air et le feu, ces éléments considérés par les Anciens comme l’essence même de notre monde. (D. Rhodes)

La boutonnière du Pays de Bray a toujours intéressé les géologues ; au fond de ce long fuseau de 80 km, affleurent notamment des sables ferrugineux, des argiles fines, grises, bleues, etc. Aussi dès l’occupation romaine, l’industrie de la poterie y a pris naissance : traces d’une tuilerie romaine à Forges les Eaux (chemin de la Hêtraie), tessons de poteries gallo-romaines retrouvés lors des fouilles préventives à Mauquenchy, sur le site de l’hippodrome. Pendant des siècles on fabriqua en maints endroits des poteries utilitaires (lieux dits la Poterie). Forges possédait en particulier des fabriques de pipes. On a utilisé la terre réfractaire de Forges dès le milieu du XVIIIe siècle pour la construction des creusets utilisés pour la fabrication du verre. On appelait ces creusets des pots… d’où la rue des Potiers...

Télecharger la suite de l'histoire de la poterie traditionnelle en Pays de Bray.

Nos réponses

Terre de Bray - Appelez nous

Formulaire de contact

Calac / Terre de Bray

Terre de Bray - 43 Grande Rue 76870 Gaillefontaine

43 Grande Rue
76870 Gaillefontaine

Conseil Régional de Haute Normandie
Conseil Général de de la Seine Maritime